Il s’est ténu en ce jour du mercredi 1 Novembre 2023, une réunion des rencontres entre la ministre près le président de la République et les membres actifs de la société civile du grand Bandundu, ainsi les membres du forum d’associations des ressortissants du Grand Bandundu (FAR/BDD) à Kinshasa Gombe.
Au menu de cette rencontre, les questions préoccupantes ont été basés sur les conflits dans le grand-Bandundu, entre les peuples TEKE et YAKA.
Les conflits qui ont débutés en juin dernier sur le territoire de kwamouth, dans la province de Mai-Ndombé, entre les Tekés et les Yakas.
Ces conflits viennent de contestations liés aux redevances coutumières et partage des terres.
Étant une chose à ne pas prendre à la légère, puisque près d’une année et demi, plusieurs sont tombés dans ces conflits, à cause des atrocités, massacres ainsi que le chasse à l’homme qui sont là le vécu quotidien des habitants de ce coin.
les ressortissants du Grand-Bandundu se décident de se lever tous, comme un seul homme pour que la paix et la bonne attente entre les peuples du Grand-Bandundu revienne à la normale.
Précisons que cette unième rencontre, bien que des démarches entamées n’ont abouties à aucune solution favorable à en croire, voilà donc les ressortissants de cette grande province du Bandundu divisé en 2015 en trois nouvelles provinces : Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe se réunissent à nouveau.
c’est un pas de plus que le forum d’associations des ressortissants du Grand Bandundu (FAR/BDD) entame une unième réunion dans le souci de voir leurs préoccupations être entendues par le chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI.
À cet effet, plusieurs recommandations ont été faîtes par ces dignes fils de cette partie de la RDC, dans le sens de remettre un mémo des doléances sur la situation de ces trois provinces avec espoir que leurs préoccupations trouvent gain de cause.
À sa prise de parole afin d’orienter le débat, la ministre près le président de la République, Nana Manwanina promet à son tour aux membres de FAR/BDD de faire ce point qui va amener auprès du chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI, toutes les préoccupations adressés en vue de voir la sécurité, la paix, la bonne attente ainsi que la cohabitation entre les peuples TEKE et YAKA soit rétabli dans cette partie du pays.
grâce à la plaidoyer de madame la ministre près le président de la République pour le remettre entre les mains du président de la République et garant de la bonne marche des institutions, en ce sens.
À suivre.
S/24Critiques