Le docteur Oly Ilunga est en ce moment même entendu par la police avec 3 de ses anciens collaborateurs en garde à vue « sur la gestion des fonds alloués à la riposte au virus Ebola pendant qu’il était aux affaires », annonce à TOP CONGO FM une source de la police judiciaire.
« Le Ministre Ilunga est pour le moment entendu en homme libre mais pour raisons d’enquêtes, 3 de ses collaborateurs sont gardées par la police ».
Ministre de la santé entre 2016 et 2019, le docteur Oly Ilunga avait démissionné de ses fonctions le lundi 22 juillet 2019, en contestant, par une correspondance adressée au chef de l’Etat, la reprise en main de la riposte contre l’épidémie d’Ebola par la présidence de la République.
Face à la recrudescence de cette dernière et à la suite de la décision de l’Organisation Mondiale de la Santé de considérer cette épidémie comme une urgence de portée internationale, le président Tshisekedi avait décidé de confier la coordination de la riposte à un secrétariat technique dirigé par le professeur Jean-Jacques Muyembe de l’Institut national de Recherche Biomédicale (INRB).
Déclarée en août 2018, l’épidémie à virus Ebola a fait à ce jour 1.990 morts.