RDC-Justice : Affaire Mwangachuchu
Suite à l’inculpation de leur leader, Ludovic Kalengayi vient dénoncer l’injustice dans le dossier de l’honorable député, Mwangachuchu.
Selon lui, » Mwangachuchu est victime de son faciès, c’est une injustice sociale, une discrimination qui doit être stoppé. Étant Rwandophone, il paie le prix. Jusque-là, il n’y a rien contre lui. On n’interdit pas à la justice de faire son travail, mais elle doit refléter le désir du chef de l’Etat qui prone l’Etat de droit, c’est son champ de bataille et le nôtre aussi. » dit-il
Et rajoute à ce même sujet :
« Si il est bafoué, ça impacte sur le bilan. Nous savons que le chef de l’Etat observe de près la manière dont la justice traite les dossiers sensibles, mais il ne peut rien et ne peut s’ingérer, nous aussi, mais nous avons une seule chose à faire, rétablir la vérité et redorer l’image du pays.
Aucune arme retrouvée dans sa résidence à Kinshasa, aucune preuve contre lui jusque-là, nous le savons tous.
Tous éléments à notre possession démontrent que l’honorable est malade, il doit se faire soigner, mettez-le en résidence surveillée en attendant les enquêtes, c’est ça l’Etat de droit.
Refusant une violation imprudente de la vie privée en matière de santé, nous ne pouvons pas tout dévoilé, il est très malade. Ayant subi une intervention chirurgicale en 2019, l’honorable subit un torture morale.
le traumatisme répétitif depuis son arrestation a considérablement détérioré sa santé et son mental. L’honorable se retrouve dans une situation très grave.
En faveur de l’intégrité physique et morale de l’honorable, gravement menacé par les conditions de détention, il serait mieux qu’il quitte d’abord cette prison là et doit rentrer chez lui.
Aidons le pays, on en a pas deux, c’est le seul pays au monde que nous avons ».
Ludovic Kalengayi/coordonnateur du PMVS
La rédaction