327 membres au total d’une milice se sont rendus aux autorités, mardi 17 mai.
Il s’agit des rebelles du groupe Twas. Ils se sont rendus aux autorités de la localité Ngandu, en territoire de Kalemie dans la province du Tanganyika.
L’information a été rapportée par Modeste Atibu, coordonnateur de la société civile locale qui estime que leur reddition est notamment due à la sensibilisation et aux appels lancés par la société civile.
« La deuxième vague des Twas est arrivée mardi. Ce qui fait un total de 327 Twas qui se sont désolidarisés de leur frère Kahomba. Ces Twas se sont rendus au chef de la localité Ngandu. Les rebelles opéraient à Nyemba, Muswaki, Kasanga-Nyemba. Leur reddition est notamment le fruit de notre sensibilisation », a-t-il affirmé.
« Moi j’ai fait pendant quatre jours, ensemble avec la délégation provinciale de l’Assemblée provinciale et le ministère provincial de l’intérieur, la sensibilisation à travers des actes avec violence », a déclaré à son tour, l’administrateur du territoire de Kalemie.
En juin 2020, 309 autres miliciens Twas s’étaient rendus à 24 kilomètres de Nyunzu, territoire situé dans ladite province.
Tshokuta ben André